diagnostic immobilier Corte

Espace client

Diagnostics immobiliers

RT 2012

Autres prestations

Nos services

dpe Lecci Diagnostic immobilier Figari dpe Figari

Etude thermique

Qu’il s’agisse d’un projet de construction  ou de rénovation, une étude thermique vise en premier lieu à améliorer les performances énergétiques du bâtiment concerné tout en minorant ses rejets de gaz à effet de serre. Une étude thermique permet de mesurer et de définir le coût énergétique d’un bien en fonction de différents critères comme le  lieu de la construction, les contraintes du bâtiment, son enveloppe thermique, son mode chauffage et de refroidissement…

Une étude thermique peut s'effectuer dans le cadre de la réglementation par comparaison avec un référentiel thermique qui présente une performance énergétique minimum que le projet doit dépasser pour être réglementaire. L’étude  thermique renseigne sur les solutions qui peuvent être  mises en œuvre pour une maîtrise accrue des dépenses énergétiques et une augmentation du confort  tout en diminuant l’impact négatif de la construction sur l’environnement. 

Pour atteindre ces objectifs , différentes solutions sont proposées comme le recours à techniques performantes d’isolation, de chauffage et de rafraîchissement, tout en privilégiant une utilisation accrue  des énergies renouvelables mais également locales. Il faut aussi savoir qu’une étude thermique est dorénavant un passage obligé pour satisfaire aux obligations de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) qui s’applique à tout projet de construction neuve : dans ce cas de figure et ce depuis le 1er janvier 2013, l’étude thermique est l’une des démarches incontournables et elle doit être conduite dès  l’origine du projet.

Au dépôt du permis de construire, il faut en effet avoir fait effectuer une étude thermique par un professionnel certifié : cette étude thermique génèrera  l’attestation de prise en compte de la RT2012 que l’on doit joindre au dossier en mairie pour obtenir les attestations RT2012.  La première attestation est établie au dépôt du permis de construire et la seconde en fin de chantier. Ces attestations servent à formaliser le respect  lié aux normes techniques, elles sont instruites par le ou les services en charge de l’examen du permis de construire  qui exerce   dorénavant un pouvoir de contrôle. Ces documents sont obligatoirement établis par un contrôleur technique, un organisme ayant délivré le label « haute performance énergétique », un architecte, un diagnostiqueur certifié.

Dans l’attestation effectuée en fin de chantier, le maître d’ouvrage atteste du respect de la réglementation thermique 2012 par le maître d’œuvre, si celui-ci a été missionné pour concevoir l’opération et réaliser des travaux, ou à défaut par le maître d’ouvrage lui-même. La vérification porte notamment sur la cohérence entre l’étude thermique et le bâtiment construit, après vérification de certains points importants tels que  la production d’énergie, l’étanchéité à l’air du bâtiment, l’énergie renouvelable ou encore l’isolation : ce contrôle se fait visuellement sur site ou sur documents.

Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et rien ne dit que ce mouvement s’inversera… Alors que nous sommes tous préoccupés par notre consommation énergétique, il est raisonnable de penser que les études thermiques, réglementaires ou volontaires, ont de beaux jours devant elles !

Diagnostic immobilier proche de Corse