Porto-Vecchio DPE Corse 04 95 20 66 97 Diagnostic immobilier Corse rue Giudice de Cinarca 20137 Porto-Vecchio | Corte Diagnostic immobilier Porto-Vecchio 04 95 48 18 98 DPE Porto-Vecchio 14 cours Paoli 20250 Corte abm@expert-corse.fr

La mise en copropriété (Etat descriptif des lots, DTG)

Lors d’une mise en copropriété, le propriétaire doit tout d’abord initier un état descriptif des lots, ou état descriptif de division, terme apparu pour la première fois à l’article 7 du décret du 4 janvier 1955, qui permet d’établir une fiche d’identité précise de la copropriété, au regard des lots qui la constituent et des quotes-parts de parties communes affectés à chacun d’eux.

Cette opération délicate doit être confiée à un professionnel doté de compétences, au vu de l’importance du mesurage à effectuer pour déterminer chaque lot, en terme de localisation, de surface de plancher ou de toute autre identification propre. Effectué en partenariat étroit avec le propriétaire à l’origine de la création de la copropriété, l’état descriptif de division aboutit en premier lieu à une numérotation du lot, doté de caractéristiques bien précises. Celles-ci vont servir à déterminer le quote-part des parties communes qui lui sera affecté, exprimé en tantièmes de copropriété.

Lors de l’achat éventuel du lot, ce quote-part joue alors un rôle primordial, puisque c’est en fonction de sa valeur que les charges d’entretien et de travaux que devra supporter le copropriétaire sont déterminées, comme le poids de son vote, à chaque séance d’assemblée.

D’autre part, lorsque l’immeuble qui fait l’objet de la mise en copropriété a plus de 10 ans, le propriétaire est tenu de le soumettre à un diagnostic technique global (DTG), comme le stipulent les articles L731-1 à L731-5 du Code de la construction et de l’habitation et l’article 58 de la Loi n°2014-366 du 24 mars 2014.

Ce diagnostic obligatoire consiste à effectuer divers contrôles dont celui de l’état apparent des parties et équipements communs, un audit de la situation du syndic vis-à-vis de ses obligations légales et réglementaires et une étude de la possibilité d’améliorer l’immeuble du point de vue de sa gestion aussi bien technique que patrimoniale.
Il comprend aussi un DPE collectif ou un audit énergétique selon le nombre de lots.

Enfin, le professionnel choisi pour opérer le DTG (diagnostic technique global) estime l’état de l’immeuble sur dix ans et donne un aperçu chiffré des travaux qui pourraient être engagés pour le préserver jusque là.

Le cabinet ABM, de par sa double expertise en matière de connaissance du bâti, de ses pathologies, comme en matière de diagnostics immobiliers possède toutes les qualifications requises pour opérer le DTG nécessaire pour la mise en copropriété de votre bien (Décret n°2016-1965 du 28 décembre 2016 relatif aux modalités de réalisation du diagnostic technique global des immeubles à destination partielle ou totale d’habitation).

Diagnostic immobilier Bonifacio
Michel BALLONI

Expert immobilier
Membre de la Chambre des Experts Immobiliers de France (CEIF-FNAIM)

et de l’EEFIC (fédération nationale des experts et experts de justice évaluateurs, fonciers, immobiliers et commerciaux)

Compétences :

Evaluation immobilière & foncière
Calcul des millièmes, Métrage
Diagnostics techniques obligatoires
Réception travaux RT2012

Porto-Vecchio
04 95 20 66 97
rue Giudice de Cinarca 20137 Porto-Vecchio
Corte
04 95 48 18 98
14 cours Paoli 20250 Corte
Simplifiez-vous les démarches
avec Sogexpert
Connectez-vous à votre espace Diagnostic immobilier Sari-SolenzaraVotre espace
Payez vos factures en ligne
C’est simple et sécurisé En savoir plus