diagnostic immobilier Corte

Espace client

Diagnostics immobiliers

RT 2012

Autres prestations

Nos services

dpe Lecci Diagnostic immobilier Figari dpe Figari

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire avant la mise en vente ou à la location de tout bien construit.

Ce DPE (Diagnostic de Performance Energétique) devant être réalisé avant même que les futurs occupants ne pénètrent dans le bien immobilier pour la première fois afin de le visiter, ce DPE est communément appelé ‘DPE avant visite’.  Mais un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) peut également être obligatoire ou recommandé hors transaction immobilière, il s’agit alors du ‘DPE volontaire’.

Les obligations d’exécution du DPE :

  • Avant la vente ou la location d’un bien immobilier bâti (DPE avant visite)
  • Dans les parties communes des copropriétés  équipées d’un dispositif collectif de chauffage ou de rafraîchissement (DPE volontaire)
  • Dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) de plus de 1 000m² de surface
  • A la réception des travaux d’une construction répondant à la RT2012 (BBC, HPE…)

La recommandation d’exécution du DPE :

  • Avant tout projet de réduction des dépenses en énergie dans l’immobilier afin d’améliorer le confort des occupants tout en réduisant le montant des factures afin d’éviter la précarité énergétique.


Le DPE doit obligatoirement être conduit par un diagnostiqueur immobilier professionnel titulaire de la certification nationale, reconnu sur l’annuaire officiel du Ministère du Logement et en liaison avec l’ADEME.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est une étude sur un logiciel normalisé nationalement  des consommations en énergie et des rejets de gaz à effet de serre dus au chauffage, au rafraîchissement et à la production d’eau chaude sanitaire.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) donne lieu à la délivrance d’une étiquette énergie, d’une étiquette énergétique et d’une liste de préconisations destinées à limiter les consommations en énergie, réduire le montant des factures énergétiques et préserver l’environnement.

Le DPE volontaire effectué sans obligation liée à la vente ou à la location bénéficie du crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie.

Toute copropriété de moins de 50 lots disposant d’un système collectif de chauffage ou de rafraîchissement est tenue de faire effectuer le DPE des parties communes ; les copropriétés de plus de 50 lots doivent faire effectuer un audit énergétique.

Diagnostic immobilier proche de Corte