Les accidents d’origine électrique sont responsables de nombreux incendies ainsi que d’électrisations et d’électrocutions.
La principale raison de ces accidents est l’utilisation de l’électricité sur des installations anciennes, vétustes ou défectueuses.
Le diagnostic électricité est obligatoire avant la vente d’un logement dont une partie ou la totalité de l’installation électrique date de plus de 15 ans.
Ce diagnostic immobilier fait aussi partie des obligations des bailleurs à partir de juillet 2017 pour les logements à louer faisant partie d’un immeuble dont la construction a été autorisée avant 1975, pour tous les biens à usage d’habitation en 2018.
Le but du diagnostic électricité n’est pas de mettre aux normes actuelles une installation électrique ancienne, mais de dresser un état de cette installation.
Cet état est destiné à informer le futur acquéreur de l’éventuelle dangerosité de l’utilisation de cette installation électrique.
Le diagnostic électricité est obligatoirement effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié à moins que l’installation n’ait été inspectée intégralement par un opérateur du distributeur d’électricité dans les trois années précédentes pour une vente, dans les six années précédentes pour une location.
L’obligation de diagnostic électricité s’applique à toute installation électrique de 15 ans ou plus ; la partie la plus ancienne de l’installation électrique déterminant l’âge de la totalité.
Le diagnostic électricité porte sur l’intégralité de l’installation depuis le compteur de distribution électrique jusqu’aux bornes de raccordement des appareils et comprend un contrôle de la présence et du fonctionnement des disjoncteurs automatiques de sécurité, disjoncteurs différentiels et des raccordements à la terre.
Expert immobilier
Membre de la Chambre des Experts Immobiliers de France (CEIF-FNAIM)
et de l’EEFIC (fédération nationale des experts et experts de justice évaluateurs, fonciers, immobiliers et commerciaux)
Evaluation immobilière & foncière
Calcul des millièmes, Métrage
Diagnostics techniques obligatoires
Réception travaux RT2012